Bibliographie

Bibliographie : Quelques idées de lecture pour ceux qui veulent aller plus loin sur les poêles, la conception thermique, la rénovation du bâti ancien, l’isolation thermique écologique, la santé dans l’habitat, l’architecture…

LES poêles

  • “Poêles à accumulation : le meilleur du chauffage au bois” 

de Vital Bies et Marie Milesi avec la participation de Benoit Chaine et Noé Solsona aux éditions Terre Vivante. Un des seuls ouvrages francophones sur le sujet des poêles de masse, à accumulation, à inertie selon comment on appelle ce système. Ce livre réalisé par des amateurs du poêle a le mérite de bien présenter le principe du poêle, même s’il entretient des confusions entre les différents “cousins” de cette famille de poêle. Vous pourrez néanmoins y voir de nombreuses photos qui illustrent toutes les variétés possibles d’architecture et d’esthétique. Mais à notre sens, la principale erreur de ce livre est le manuel d’auto-construction proposé à la fin du livre. De notre point de vue professionnel, il n’est pas possible d’apprendre à auto-construire un poêle par le biais d’un livre, ni même d’une formation de trois jours si on veut assurer performances, durabilité et surtout sécurité. il faut un accompagnement réel. il est dit qu’il est dangereux de jouer avec le feu…à bon entendeur, salut !

  • “The Book of masonry stove, rediscovering an Old Way of Warming”

de David Lyle
Un excellent livre sur le poêle de masse ; à notre sens, le meilleur sur le sujet, même s’il a été édité il y a déjà 30 ans ; il relate très bien l’historique du poêle, avec de nombreuses illustrations

  • “Heizen mit Holz”

de P.Frei, et H. Knieriemen.
Encore un très bon livre sur le sujet, hélas uniquement en allemand, rédigé en grande partie par un expert, en la personne de Peter Frei, poêlier suisse. Un livre qui fait bien le lien entre tradition et modernité du poêle à accumulation.

  • “The Bread Ovens of Quebec”

de Lise Boily et Jean-Francois Blanchette
un historique (en anglais) traitant des fours à pain traditionnels du québec, faits en terre-paille . 
téléchargable librement en PDF sur le site de l’association états-uniennes de constructeurs de poêles de masse.

La conception thermique et sa mise en oeuvre

  • “La conception bioclimatique”

de J.P Oliva et S. Courgey aux éditions Terre Vivante.
une référence, du moins certainement en français. Cet ouvrage permet de comprendre les bases d’une bonne gestion de la thermique des maison, et ainsi d’aller vers une cohérence, une réelle efficacité dans vos choix d’isolation, d’apport d’inertie, etc. pour atteindre un confort en toute saison dans votre habitat.

  • “Manuel d’architecture naturelle”

de D.Wright
Excellent petit livre qui vous initiera aux principes de bases de la thermique. Le meilleur ouvrage pédagogique à notre connaissance avec de nombreux schémas simples.

  • “Rénovation basse consommation”

de Roland Dutrey aux éditions Terre Vivante
Encore un excellent ouvrage chez Terre vivante. Au long de ce livre assez condensé, on peut y voir ici le journal d’un bon exemple d’une rénovation thermique écologique réussie, et on peut mesurer l’intérêt d’une approche globale du bâtiment !

  • “L’isolation thermique écologique”

de J.P Oliva aux éditions Terre Vivante.
Encore une référence,qui vous permet de voir les différents isolants et surtout les différentes mises en oeuvre possibles pour isoler votre maison.


La rénovation du bâti ancien :

  • “La maison ancienne”

de J.Coignet et L.Coignet aux éditions Eyrolles
Un excellent livre très instructif sur les différentes techniques traditionnelles présentes dans le bâti ancien, ainsi que des informations sur le diagnostic des pathologies, et sur les remèdes possibles.

la santé dans l’habitat:

  • “Nos maisons nous empoisonnent”

de georges Méar aux éditions Terre Vivante.

Encore et toujours Terre Vivante, pour un livre qui nous informe et même nous alerte sur l’importance de bien choisir les matériaux de construction, si l’on ne veut pas finir par vivre dans une cocotte-minute chimique…

l’architecture :

  • “A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction (Center for Environmental Structure Series)”

by Sara Ishikawa, et al.
Une réflexion (hélas seulement en anglais) sur les différents choix possibles pour l’aménagement ou le réaménagement des espaces tant au niveau d’une maison,que dans un quartier. Cet ouvrage est utile aussi bien pour l’architecte , que pour le particulier qui souhaite améliorer son habitat, ou même participer à la conception d’une maison neuve. Chaque pièce de la maison est abordée sous l’angle des fonctions qu’elle peut remplir, pour un plus grand bien-être et une plus grande cohérence. A chaque fois, des solutions sont proposées.

  • “Built By Hand”

by Eiko Komatsu, Athena Steen, and Bill Steen
Un vrai voyage sur tous les continents de la planète Terre à la rencontre de l’incroyable diversité d’architecture traditionnelle. 
480 pages de magnifiques photos,  les courts textes sont en anglais.

 

les forums et blogs d’internet :

le forum du four à pain Ace Board :

-des discussions entre passionnés souvent sur les fours à pain et autres barbecues .

 

Le journal d’une isolation extérieure exemplaire en bottes de paille. Bientôt la maison d’Emmanuel n’aura plus besoin de chauffage (autre que le rayonnement du soleil); bref la mort du poêle de masse, car il a créé une maison de masse !!!
pour ceux qui souhaiteraient auto-construire leur CESI (Chauffe-eau solaire individuel) en étant accompagné par des spécialistes
le BLOG de la maison durable 
plein de pistes de réflexions, d’infos, de curiosités sur l’habitat durable , avec une belle partie sur le matériau terre.
le blog d’un auto-construction exemplaire :
Jérôme Prévieux a rencontré Jean-François lors d’une formation Botmobil, et cet ingénieux personnage a mis en pratique ses apprentissages pour une belle construction en paille, exemplaire en terme de gestion du temps (9 mois de construction) , gestion du budget…. n’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez maîtriser ces deux facteurs.
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail