Le confort de chauffage avec un poêle de masse

Votre poêle fournit le confort sous trois formes :

1.Le rayonnement infra-rouge (symbolisé par les arcs de cercle rouge sur le croquis)
2.La convection douce (symbolisé par les flèches orange sur le croquis)
3.La conduction (quand vous touchez votre poêle)
4.Le tout avec une forte inertie !

Les poêles de masse sont des appareils de chauffage rayonnants fonctionnant au bois bûches. Hormis le fait que les poêles de masse ont la capacité de fonctionner dans toutes les conditions (même en cas de coupure d’électricité), à l’instar des poêles traditionnels (en fonte par exemple), la différence est très grande aussi bien entre poêle de masse et poêle en fonte, qu’entre poêle de masse et poêle à granules.

A la sortie du foyer, la fumée parcourt plusieurs mètres avant de rejoindre le conduit de fumée. Ainsi, le poêle se charge d’un maximum de calories et les restitue dans la maison doucement pendant 12 à 72 heures (selon la saison).

Ce rayonnement est dû au fait que l’habillage de votre poêle est réalisé en matière minérale (briques ou pierres ou enduit).

Il chauffe directement les objets et les corps en profondeur à l’instar du soleil ; par ce fait, il est particulièrement efficace est permet de diminuer de 20% les consommations dans les zones où il est présent

Il offre le plus grand confort et est particulièrement adapté pour les pièces de vie qui nécessitent un grand confort permanent.

Pour que le poêle rayonne parfaitement :

  • Il est important que la surface des murs et des dessus du poêle soit la plus grande possible. En effet, à puissance égale, un poêle de petite surface apparente aura une température de surface plus élevée et donc moins confortable car plus la température de surface est élevée :

– Plus le pourcentage de convection augmente au détriment du rayonnement qui lui diminue ;

– Plus la qualité du rayonnement diminue, car la longueur d’onde du rayonnement diminue, et donc l’effet infra-rouge s’estompe.

– Moins vous pouvez vous appuyez contre les murs du poêle ou vous asseoir sur les bancs, et plus vous risquez la brûlure.

  • Il est aussi important que la surface des murs du poêle soit granuleuse ou légèrement rugueuse, et non lisse ou polie (tel que peuvent l’être la pierre polie, ou encore le béton ciré). En effet, les surfaces lisses diminuent fortement la surface de rayonnement au niveau microscopique et entraînent une perte de rendement de rayonnement, voire carrément une perte de rendement global.

 

  • Il est également important que les épaisseurs des parois du poêle soient suffisantes pour assurer une régularité dans l’émission de la chaleur : votre poêle Feudebois.com a des parois à épaisseurs variables (entre 10 et 23 cm), de façon à ce que la température du de surface du poêle soit la plus homogène possible.

 

=> Nous concevons tous nos poêles de façon à ce que leur surface apparente totale soit suffisante pour que la température de surface moyenne de votre poêle :

– N’excède pas les 55°C, et que vous et vos amis puissiez-vous appuyer ou vous asseoir sur le poêle confortablement (et sans risque de brûlures).

– Soit stable le plus possible sur 24 heures. De façon à ce que votre poêle soit bien chaud aussi à votre réveil ou à votre retour du travail en fin de journée.

2. La convection douce

Il s’agit de l’air chauffé doucement par le poêle.

Ce mode de chauffage est bien adapté pour les pièces à usage intermittent et variés (chambres, salle de jeux, etc.) qui nécessitent un ajustement du confort en fonction des moments de la vie.

La convection des poêles Feudebois étant douce, il a aussi la particularité d’engendrer beaucoup moins de mouvement de poussières dans votre maison.

3. La conduction

La chaleur par conduction, c’est la chaleur transmise par contact. Comme nous l’avons déjà vu, un poêle Feudebois.com est conçu pour une température de surface agréable, et donc vous pouvez à loisir vous appuyer contre votre poêle pour en ressentir la chaleur directement.

Cette qualité du poêle est particulièrement intéressante au niveau du dos ; en effet, c’est très délassant de pouvoir mettre son dos au chaud, notamment si vous rentrez d’une après-midi à l’extérieur par temps froid ou pluvieux.

4. L’inertie des poêles Feudebois

C’est un autre facteur du confort.

Comme nous l’avons déjà évoqué, nos poêles sont conçus avec de fortes épaisseurs de matériaux pour une durabilité maximale et un comportement les plus agréable possible. Cette forte épaisseur de matériaux a un autre intérêt qui est celui d’alourdir les poêles FEUDEBOIS.COM. Le tableau suivant donne un indicatif des poids des poêles :

 

Puissance du poêle Poids indicatif
4 kW Entre 2700 et 3500 kg
6 kW Entre 3500  et 4700 kg
8 kW Entre 4300 et 5700 kg
Cuisinière de 4.9 kW Entre 1800 et 2200 kg

 

Ces poids élevés ont l’avantage de donner au poêle une très forte inertie. Ce qui garantit que le poêle fournira de la chaleur pendant de longues et agréables heures !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail