Votre sécurité avec votre poêle

Se sentir en sécurité avec un poêle de masse à la maison

1.Quid des feux de cheminée ?
2.Peut-on se brûler au contact du poêle ?
1.Les feux de cheminée

Les feux de cheminée sont dûs à un encrassement du conduit des fumées. Cet encrassement peut provenir de plusieurs facteurs tels qu’une mauvaise combustion, un mauvais tirage, de la condensation dans le conduit, etc.

Chez Feudebois.com, la sécurité au feu se fait à plusieurs niveaux :

  • Une combustion quasi parfaite qui garantit l’absence d’imbrûlés dans le poêle et dans le conduit de cheminée. Ceci est possible grâce à la conception de votre poêle et par le respect du mode d’emploi du poêle (bois sec et respect des charges).
  •  Des trappes de visite tout au long du circuit des fumées afin de pouvoir vérifier cette absence d’imbrûlés, et de ramoner le cas échéant.
  • Votre poêle est installé selon les prescriptions du DTU 24.1 qui définit les règles de l’art et les distances de sécurité à respecter pour qu’un éventuel feu de cheminée ne mette pas votre maison en danger d’incendie. Ce risque pourrait apparaître en cas d’encrassement du conduit dû à un mauvais usage sur une longue période (bois vert, avec de faibles charges et sans entretien).

==> Dans le cadre d’un usage correct du poêle, il y a impossibilité de feu de cheminée car la combustion propre garantit le fait qu’il n’y aura aucun encrassement du poêle ni de la cheminée.


Vous pouvez toucher tout le poêle à l’exception de la porte en fonte !

Le risque de brûlure des enfants est ainsi vraiment minime : seule la porte présente un risque, nous conseillons donc, si vous avez des enfants en bas âge de leur empêcher l’accès à la porte (par exemple, installer un garde-corps devant la porte).

Sinon toutes les surfaces du poêle peuvent être touchées : il est d’ailleurs fréquent de voir un propriétaire de poêle venir caresser son poêle !

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail