L’entretien de votre poêle

1.Faut-il nettoyer la vitre ?
2.Quand faut-il décendrer ?
3.Le ramonage : que faire ?

Votre poêle est conçu pour une combustion propre et donc la vitre du foyer ne s’encrasse pas. Seul un voile gris apparait en fin de flambée. Ce voile s’ôte facilement avec un simple papier ou chiffon humide.

En cas d’encrassement plus important (assez rare), il suffit de prendre un papier essuie-tout humide, de le tremper dans la cendre de votre foyer et de frotter délicatement la porte. La cendre a en effet un fort pouvoir nettoyant.

Une autre heureuse conséquence de la qualité de la combustion est une production minime de cendre. Aussi vous n’aurez à retirer que sporadiquement les cendres du foyer (une fois par mois, voire tous les deux mois selon l’utilisation du poêle).

Retirer les cendres se fait directement dans le foyer avec une simple pelle et un seau. Cette opération ne nécessite qu’une à deux minutes.

“Dans notre cuisinière de masse, nous enlevons la cendre une fois à Noël et une seconde fois en fin d’hiver. Cela nous demande environ 5 minutes deux fois dans l’hiver.”

 

Votre poêle FEUDEBOIS.COM, s’il est utilisé selon le mode d’emploi, ne devrait jamais s’encrasser. Idem pour le conduit de cheminée ; les conséquences sont de réduire l’acte de ramonage à :

  • Une simple inspection visuelle de l’intérieur du poêle deux fois par an (une fois avant la saison de chauffe, une fois au milieu de la saison de chauffe).
  • Un coup d’aspirateur des cendres qui se seraient déposées dans le circuit du poêle une fois par an.

Afin de simplifier au maximum ces opérations :

  • Des trappes de visite sont installées tout au long du parcours des fumées, afin que vous (ou votre ramoneur) puissiez inspecter l’intégralité du poêle, et si nécessaire (si encrassement dû principalement au non-respect du mode d’emploi du poêle) le ramoner.
  • Le mode de ramonage vous sera explicité lors de la mise en fonction de votre poêle afin que vous puissiez effectuer cette opération d’entretien vous-même ou que vous puissiez guider votre ramoneur lors de sa première intervention.

LA LEGISLATION DU RAMONAGE:

L’article L. 2213-26  stipule que le ramonage doit être effectué au moins une fois par an ; cela peut être plus selon les départements. La réglementation est gérée au niveau préfectoral. Officiellement, selon la loi, le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié, mais l’usage montre que la majorité des assureurs n’imposent pas cela et acceptent que ce ramonage soit effectué par l’utilisateur du poêle. Pour connaître la fréquence annuelle minimale de votre département et pour savoir si cet acte technique doit être effectué par un professionnel ou peut l’être par vos soins, le mieux est de vous rapprocher de votre assureur.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail