Choisir votre chauffage au bois : Différences entre le poêle de masse et…

?

Poêles à bois en fonte, en simple acier, habillé de pierres, poêle à accumulation, à restitution, de semi-masse, poêle à granules, poêle de masse industriel, poêle de masse artisanal, etc.  Vous ne vous y retrouvez pas ? on va essayer de vous éclairer un peu pour choisir votre chauffage au bois.

Tout d’abord, notre point de vue fondamental est qu’il n’y a pas de mauvais systèmes ou de mauvais poêles ; il n’y a que des systèmes ou des poêles adaptés à des situations particulières :

Par exemple, un poêle en fonte (ou un faux poêle de masse) est particulièrement adapté à une maison secondaire de vacances avec peu d’inertie.

Nous nous sommes permis cette information sur les divers systèmes existants car au fil des années, nous nous sommes retrouvés assez régulièrement désolés d’être contacté par des personnes déçus de leur investissement, et de constater qu’à chaque fois le scénario était le même : ils n’avaient pas assez de connaissance technique pour constater que le système que le vendeur leur proposait n’était pas adapté à leur demande.

1. Différence entre un poêle de masse et un poêle traditionnel en acier ou fonte
2.Différence entre un poêle de masse et une chaudière bois
3.Comment comparer les performances d’appareils de chauffage lors d’un achat ?

Votre poêle FEUDEBOIS.COM de par sa capacité d’accumulation est chaud en permanence, contrairement à un poêle en fonte qui se refroidit s’il n’est plus alimenté en bois.

Autant dire que si vous partez travailler tôt le matin et rentrer en fin de journée, vous risquez de ne pas y trouver votre compte.

Sauf si vous avez la chance de vivre dans une maison bien isolée, et forte en inertie à la fois (par exemple, une maison en paille avec beaucoup d’enduits épais  l’intérieur, ou encore une maison en pisé ou en pierre isolée par l’extérieur)

Les nouveaux modèles de poêle en acier essayent de pallier à ce manque d’inertie en vous proposant l’ajout de pierres autour ou au-dessus du poêle. Mais il est rare que la masse proposée dépasse les 300 kg, ce qui n’est pas comparable à plusieurs tonnes.

Une différence est à noter également au niveau du rendement :

  • Si vous souhaitez faire durer votre flambée avec un poêle en fonte, vous devez diminuer l’arrivée d’air, ce qui provoque une chute du rendement. En effet, l’énergie contenue dans le bois est présente à 60% sous forme de gaz, or dès que l’arrivée d’air est diminuée, il n’y a plus assez d’oxygène pour permettre la bonne combustion de ces gaz. Aussi si vous fermez l’arrivée d’air au point de réduire les flammes, le poêle perd donc quasi-immédiatement jusqu’à 60% de son rendement.
  • Votre poêle FEUDEBOIS.COM a des températures de fumée en sortie de poêle de l’ordre de +/- 120 à 150°C ; alors qu’elles sont plutôt de l’ordre de 250 à 350°C pour un poêle en fonte (ou acier) ; autant de chaleur qui part par la cheminée plutôt que d’être restituée dans la maison.
  • Petite aparté sur les températures de fumée : attention quand même à la recherche du rendement ultime, on peut voir des “fabricants” de petits poêles de masse qui parlent de rendement de 98% avec des températures de fumées inférieures à 80°C en sortie de poêle. températures si basses qu’elles augurent d’une condensation certaine dans le conduit de cheminée et donc d’un goudronnage, qui lui-même entraînera un risque de feu de cheminée.

Mais si la maison que vous souhaitez chauffer est une maison secondaire que vous n’habitez que le week-end, alors choisir un poêle à bois en acier redevient une option à étudier. car son fort pouvoir convectif lui permettra de réchauffer rapidement l’air de la pièce de vie. plus rapidement qu’une chaudière

choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

HAUT DE PAGE


Une chaudière à bois peut, tout comme votre poêle de masse vous apporter de la chaleur en permanence, à deux conditions :

  • soit elle est équipé d’un ballon tampon qui vous permettra de maintenir la chaleur avec une à deux flambées par jour, comme avec un poêle de masse.
  • soit elle n’en est pas équipée, et alors, vous vous retrouvez dans la même situation que le poêle en acier traditionnel, il vous faut l’alimenter en bois tout au long de la journée.

Dans votre poêle de masse, toutes les fonctions (foyer, échangeur, émetteur de chaleur) sont regroupées en un seul appareil situé au cœur de la maison, ainsi toute la chaleur est produite et diffusée directement au cœur de la maison,

Au contraire, dans un système de chaudière, on a une multiplicité d’éléments séparés, ce qui engendre des pertes :

  • La chaudière est souvent hors de l’espace de vie, et ainsi chauffe le garage ou le local technique
  • On a des pertes au long du circuit de distribution de chaleur (tuyaux)
  • Si les émetteurs sont des simples radiateurs en acier, ceux-ci ont moins d’efficacité de chauffage car ils produisent principalement de la convection qui, à température égale, procure un confort moindre.
  • et tout cette mécanique nécessite de l’électricité pour fonctionner, il est donc judicieux d’y ajouter un onduleur si votre maison peut être sujette à des coupures de courant.

Par contre, si votre maison est très segmentée avec plusieurs murs de refend, la chaudière bois devient très intéressante, à condition :

  • d’un bon dimensionnement de puissance
  • d’une installation consciencieuse (conduite bien calorifugées, présence d’un ballon tampon, etc.)
  • idéalement d’émetteurs rayonnants (plancher, plafonds ou encore murs chauffants)

choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

HAUT DE PAGE


Le contact avec les centaines de personnes qui nous ont contacté ces dernières années nous a montré qu’il est assez difficile pour de nombreuses personnes de s’y retrouver dans la jungle des offres pour choisir son appareil de chauffage. Chaque entreprise faisant l’éloge de son système, ce qui est normal, et chaque acheteur n’étant pas forcément spécialiste, ce qui est normal aussi !

Aussi il peut arriver parfois que vous rencontriez des vendeurs qui semblent prêts à repeindre des mulets en chevaux de course, ou alors qui par ignorance, vous vendent un cheval de course qui, s’il est mal installé,  vous donnera les performances d’un mulet …(PS : nous n’avons rien contre les mulets ! mais personnellement, nous n’apprécions pas la duperie même involontaire).

Voici donc  quelques éléments que vous pouvez demander aux vendeurs que vous rencontrez, cela vous permettra de faire un comparatif objectif , et de prendre votre décision en toute conscience, sans vous mélanger dans tout le jargon commercial parfois utilisé par certains vendeurs qui ne semblent pas vraiment connaître leur sujet.

La technique est complexe et nous ne pourrons pas vous expliquer tout en quelques lignes, (il nous a fallu plusieurs années d’apprentissage pour tout comprendre), mais nous allons essayer de vous donner quelques indicateurs, certes incomplets, mais qui vous permettront de néanmoins de “déblayer” le terrain.

Le but de cet aide à la comparaison n’est pas de créer une catégorie de bons poêles et une autre de mauvais poêles ; au risque de nous répéter, pour nous, il n’y a pas de mauvais poêles, il n’y a que  des poêles adaptés ou non à des situations particulières.

Par contre, s’il n’y a pas de mauvais poêles, il peut exister des installateurs peu compétents, qui vont mal mettre en oeuvre l’appareil, tout comme il peut exister parfois des vendeurs peu techniques qui ne seront pas vous orienter vers l’appareil qui vous convient ; nous écrivons cela car nous avons vu assez de cas de personnes à qui il a été promis de chauffer 300 m² avec 3 kW quelque soit l’isolation de la maison, car le rayonnement, ce serait magique…

Comble du comble, on a même entendu un fabricant de poêle de masse artisanal dire que son unique modèle de poêle peut chauffer toutes les maisons, bien ou mal isolées, même avec plusieurs murs de refend. Autant dire que nous n’avons pas été surpris de voir certains de ses clients plutôt bien “refroidis” après quelques hivers.

Hélas, non, le chauffage, ce n’est pas magique, c’est mathématique, même si le feu restera toujours poétique et mystérieux.

POUR COMPARER LES RENDEMENTS DES APPAREILS :

tableau 1 - choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

POUR CONNAITRE LA NON-POLLUTION DE VOTRE POÊLE :

tableau 2 - choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

POUR ETRE SUR QUE L’APPAREIL QUE L’ON VOUS VEND TIENDRA SES PROMESSES :

tableau 3 - choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

POUR COMPARER L’AUTONOMIE DU POÊLE :

tableau 4 - choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

POUR COMPARER LA CAPACITÉ DU POÊLE A CHAUFFER VOTRE MAISON :

tableau 5 - choisir votre chauffage au bois - poêles de masse feudebois.com

HAUT DE PAGE

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail