Présentation générale du poêle de masse

Quelques généralités sur le poêle de masse

Tout d’abord, le poêle de masse est également appelé poêle à inertie, ou poêle à accumulation.

Le poêle de masseest un appareil de chauffage rayonnant fonctionnant au bois bûches. Hormis le fait que les poêles de masse ont la capacité de fonctionner dans toutes les conditions (même en cas de coupure d’électricité), à l’instar des poêles traditionnels (en fonte par exemple), la différence est très grande aussi bien entre poêle de masse et poêle en fonte, qu’entre poêle de masse et poêle à granules.

Principes généraux de fonctionnement :

  • Performance énergétique :

Tout d’abord, le fonctionnement d’un poêle de masse permet d’extraire la quasi-totalité de l’énergie du bois pendant la combustion. Ainsi, la flambée se fait toujours à plein régime. Elle permet ainsi une combustion à haute température peu polluante avec très peu d’imbrûlés et de particules. Plus d’infos ICI sur la combustion dans un poêle de masse.

  • Accumulation de la chaleur :

Par ailleurs, à la sortie du foyer se trouve un circuit d’accumulation.  Ce sont plusieurs mètres de “labyrinthe de briques” dans lequel circule la fumée chaude avant de partir dans l’atmosphère via la cheminée. Ainsi, la chaleur est stockée, les fumées sont refroidies : on valorise beaucoup mieux l’énergie libérée par la combustion.

  • Confort thermique:

Enfin, la chaleur stockée est ensuite émise sous forme de rayonnement “basse température” qui procure un confort exceptionnel avec une forte homogénéité de température. Ainsi, il n’y a pas de surchauffe ni de variation de températures. Concrètement : on fait un feu vif pendant une courte durée (1 à 2h en moyenne), et la chaleur est restituée pendant plusieurs heures (12 à 24h en moyenne) jusqu’à la flambée suivante.

 

Vous voulez voir quelques réalisations de poêles de masse Feudebois.com ? Visitez notre Galerie photos !

Vous avez un projet ? Une envie ? Un rêve ? Contactez-nous !

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail