Présentation générale

Le poêle de masse est également appelé poêle à inertie, ou poêle à accumulation.

Les poêles de masse sont des appareils de chauffage rayonnants fonctionnant au bois bûches. Hormis le fait que les poêles de masse ont la capacité de fonctionner dans toutes les conditions (même en cas de coupure d’électricité), à l’instar des poêles traditionnels (en fonte par exemple), la différence est très grande aussi bien entre poêle de masse et poêle en fonte, qu’entre poêle de masse et poêle à granules.

Principes généraux de fonctionnement :

  • Performance énergétique :

Le fonctionnement d’un poêle de masse permet d’extraire la quasi-totalité de l’énergie du bois pendant la combustion. Ainsi, la flambée se fait toujours à plein régime et permet une combustion à haute température peu polluante avec très peu d’imbrûlés et de particules. Plus d’infos ICI sur la combustion dans un poêle de masse.

  • Accumulation de la chaleur :

A la sortie du foyer se trouve un circuit d’accumulation : plusieurs mètres de “labyrinthe de briques” dans lequel circule la fumée chaude avant de partir dans l’atmosphère via la cheminée. Ainsi, la chaleur est stockée, les fumées sont refroidies : on valorise beaucoup mieux l’énergie libérée par la combustion.

  • Confort thermique:

La chaleur stockée est ensuite émise sous forme de rayonnement “basse température” qui procure un confort exceptionnel avec une forte homogénéité de température. Ainsi, il n’y a pas de surchauffe ni de variation de températures. Concrètement : on fait un feu vif pendant une courte durée (1 à 2h en moyenne), et la chaleur est restituée pendant plusieurs heures (12 à 24h en moyenne) jusqu’à la flambée suivante. Plus de détail sur le confort thermique en cliquant ICI.

 

Quelques réalisations de poêles de masse Feudebois.com : Voir notre Galerie photos !

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail