L’éthique de travail

FEUDEBOIS.COM, c’est un site internet, une entreprise, mais aussi un réseau de professionnels, qui travaillent, comme le dit un ami gérant d’une entreprise artisanale depuis 1675, pour “porter la flamme de la tradition dans la modernité”.

Ce qui nous relie primordialement, c’est l’amour de ces poêles qui transforment la maison en véritable foyer de vie chaleureux; si nous devions être poètes, nous parlerions des poêles comme des cœurs qui rayonnent de la douceur dans les maisons, des petits soleils dans les foyers.

Plus prosaïquement, la coopération nous permet de cumuler les expériences et les compétences, et d’allier la qualité et la créativité d’un travail artisanal à la stabilité d’une grande entreprise… Aussi nous mettons à votre service de nombreuses compétences pour des réalisations exemplaires de A à Z, c’est à dire pour un poêle, de  l’arrivée d’air du poêle jusqu’à la sortie de la cheminée. Aussi vous aurez compris que c’est la volonté d’oeuvrer à une réelle professionnalisation du métier de poêlier avec toute la rigueur que cela implique qui nous motive également. Pour cela, nous nous perfectionnons de manière continue auprès de maîtres poêliers confirmés, et d’écoles reconnues telles que les écoles suisse et autrichienne. Dans le même objectif, nous sommes membres-fondateurs de la Fédération Française des Poêliers Atriers.

Au delà de la rigueur technique, en dernier lieu, mais pas pour le moins, le respect de l’humain est primordial pour nous dans l’exercice de notre fonction ; ceci à tous les niveaux, par exemples, que ce soit par l’utilisation de matériaux sains (qui protège la santé du poêlier pendant le chantier, et celle des habitants pendant la vie du poêle), aussi bien que par la prise en compte du maximum de vos envies (car un poêle maçonné dure longtemps et doit donc vous satisfaire aussi longtemps).

 Nous sommes donc poêliers, ramoneurs-fumiste diplômés, maçons, plombiers.

Vous trouverez ci-dessous quelques proverbes et citations qui illustrent nos valeurs.

“Un client est le visiteur le plus important dans nos locaux. Il ne dépend pas de nous. Nous sommes dépendants de lui. Il n’est pas une interruption de nos travaux. Il en est le but. Il n’est pas un étranger à notre entreprise. Il fait partie d’elle. Nous ne lui faisons pas une faveur en le servant. Il nous fait une faveur en nous donnant l’occasion de le faire. ” (Gandhi) [cette citation a été transmise par Peter Frei, grand poêlier et céramiste suisse qui a cette phrase affichée au fronton de son atelier]

« Ce n’est pas la profession qui honore l’homme, mais c’est l’homme qui honore la profession » (Pasteur)

“Quand tu fais quelque chose pour autrui, fais-le avec autant d’amour que si c’était pour toi.” (citation entendue tant et tant de fois de la bouche de Raymond Prévieux, maçon consciencieux)

“Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres” (Lao Tseu)

“Comme il est difficile d’être simple” (Vincent Van Gogh) (citation récupérée auprès du grand artisan du bien-faire, Paul Bocuse)

“Le secret du BonHeur : Honnêteté en Tout, et Vérité sans ajouts” (daniel Desbiens)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail